S'abonner

Les hypercalcémies malignes : à propos de 5 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.602 
I. Yassine, Dr , M. Rchachi, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hassan 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anomalies du métabolisme du calcium sont très fréquentes, et rencontrées à tous les âges de la vie, les étiologies des hypercalcémies sont dominées par les cancers et les hyperparathyroïdies primaires.

Patients et méthodes

Nous rapportons 5 cas d’hypercalcémie maligne (4 femmes et un homme), avec un âge variant de 18 a 68ans et dont la calcémie était supérieure ou égale à 140mg/L.

Résultats

On note des signes généraux chez tous nos patients, des signes osseux chez deux patientes à type de fracture pathologique chez une patiente, d’une impotence fonctionnelle des membres inférieurs chez un patient, alors que les signes électriques étaient présents chez 3 de nos patients.

La calcémie variait entre 140 et 162mg/L et la PTH entre 860 et 2000pg/mL.

Tous les patients ont bénéficié d’un traitement symptomatique de l’hypercalcémie : réhydratation avec du sérum salé dans tous les cas, hémodialyse dans deux cas et biphosphonates injectables chez quatre patients. Le diagnostic de cette hypercalcémie maligne était une hyperparathyroïdie primaire chez 4 patients et une maladie de Kahler chez une patiente.

En postopératoire, nos quatre patients opérés pour adénomes parathyroïdiens ont présenté une hypocalcémie, celle-ci était sévère nécessitant la perfusion de fortes doses de calcium chez deux patientes.

Conclusion

L’hypercalcémie maligne est un signe de gravité dans l’hyperparathyroïdie primaire par son retentissement clinique et sa signification étiologique. Cependant un traitement médical de l’hypercalcémie en préopératoire est conseillé afin de minimiser le risque d’hypocalcémie postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 480-481 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble du métabolisme phosphocalcique type hypocalcémie : profil épidémiologique, clinique et étiologique
  • I. Damoune, F. Aziouaz, H. Houari, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Épisodes successifs de compression nerveuse chez une patiente atteinte d’un syndrome de McCune-Albright
  • P. Kazakou, I. Delpierre, A. Burniat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.